top of page

Show must go on - Queen

'The Show Must Go On' est une chanson du groupe  Britannique QUEEN sortie le 14 octobre 1991 au Royaume -Uni. Elle est issue de l'album Innuendo connu pour être l'un des plus aboutis de la carrière du groupe. Il s'agit aussi et surtout de la dernière chanson diffusée du vivant de Freedie Mercury, chanteur du groupe, alors déjà très affaibli par le virus du sida qui aura raison de lui le 24 novembre 1991 .

 

QUEEN a été formé en 1970 à Londres par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, ces deux derniers étant issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation.

Lors de l'enregistrement, Brian May s'inquiète en voyant l’extrême faiblesse de Freddie et pense que celui-ci ne sera pas capable d'enregistrer le morceau. Pour toute réponse, Freddie Mercury avale un verre de vodka et annonce « I'll fucking do it, darling » (« Putain que je vais le faire, chéri »). Il enregistrera le titre d'une seule traite

Monté en véritable rétrospective de l'histoire visuelle du groupe, le clip (que nous voyons ci-contre) enchaîne les clins d'œil nostalgiques à l'exubérance du chanteur et à son talent de show-man lors de ses 20 années de carrière d'icône de la musique rock .

Alors qu’il savait sa fin proche, Freddie Mercury n’a aucunement cherché à délivrer un quelconque message ni crié sa détresse ou sa peur de la mort. Avec une dignité bouleversante, avec la force de rire encore et de prolonger le spectacle – qui était sa raison de vivre – jusqu’à ses dernières limites, il a offert à Queen l’un de ses albums les plus émouvants, sinon l’un des plus réussis.

bottom of page